Création Edition Arts Graphiques Musique
PETITES RESTAURATION Tapas- Boissons - Glaces
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
Vign_PUB_COURS_DE_VIOLON_2
Laurent Pizzetta-Schaub Violoniste
Tarif cours de violon 30€ à l’Atelier - 40€ à domicile (20km maximum)
Retrouvons-nous au coeur de Crest - 8 rue de la république - 26400 CREST - 06 84 70 67 90 - proximite26@gmail.com
Réputé comme étant l’instrument le plus difficile à appréhender, car requiert plus de rigueur, d’entraînement, de précision et d’assiduité, le violon dispose d’un charme quasiment irrésistible. Même les enfants ont du mal à lui résister en voyant les personnes qui savent mettre en valeur sa sonorité somptueuse. Mais est-ce que le violon est-il vraiment accessible aux tout-petits ? N’est-il pas difficile de le maîtriser dès la petite enfance ?
 
Le violon, réputé pour être l’instrument le plus difficile à maîtriser !
 
C’est un fait, le violon est l’un des plus beaux instruments qui existent ! Il est presque impossible de résister à sa chaleur émotionnelle si profonde, ce qui fait de lui un instrument bouleversant riche en émotions s’accompagnant bien sûr d’une sonorité inégalable. Eh oui, avec un tel instrument, il suffit d’une seule note pour pousser une personne à découvrir davantage le monde du violon, même les enfants. Vous pouvez essayer d’emmener votre bout de chou à un concert de violon et vous verrez, au bout de quelques minutes, il va vous dire : « maman/papa, je veux apprendre le violon ! ».
 
Néanmoins, c’est un instrument très difficile à maîtriser. Il est donc impossible de l’appréhender en très peu de temps, car il exige une extrême concentration et une oreille exceptionnelle. Ceux qui viennent de commencer à prendre un cours de violon peuvent dans ce cas s’attendre à de nombreuses années de travail. Mais cela dépend également de la fréquence à laquelle l’apprenti violoniste joue et s’entraîne. Bien sûr, l’évolution d’un élève en conservatoire ne sera pas la même que celle d’un autodidacte.
 
Mais dans tous les cas, il faut patienter un certain temps avant de pouvoir maîtriser toutes les techniques inhérentes au violon : lecture de solfège, tenue de l’archet, les positions, technique de vibrato, et beaucoup d’autres encore. De plus, avec son manche « fretless » ou sans frettes, le violon peut très vite devenir une source d’angoisse lorsqu’on débute. Mais au fur et à mesure, tant que la motivation et la rigueur sont là, il est possible de s’approprier petit à petit du violon pour enfin jouer des notes précises et interpréter quelques choses d’intéressantes.
 
Compte tenu de la complexité découlant de l’apprentissage du violon, pourquoi ne pas commencer l’apprentissage le plus tôt possible ? Donc, dès son jeune âge, un enfant peut très bien apprendre cet instrument pour ainsi acquérir tous les fondamentaux lui permettant de s’habituer avec son instrument.
 
Apprendre le violon en étant enfant : est-ce possible ?
 
Avant tout, apprendre le violon requiert une grande passion et de patience, et ce en étant rigoureux et discipliné. Au vu de ces prérequis, on peut directement croire que le violon est inaccessible aux enfants. Mais à vrai dire, certains professeurs affirment qu’il est possible de se lancer dans l’aventure dès 5 à 6 ans. A cet âge-là, on estime que la maturité et la motricité de l’enfant sont déjà suffisantes pour appréhender le violon. Oui, cela peut être étonnant, mais il existe des écoles privées qui accueillent des tout-petits de 3 ans.
 
Concrètement, il existe de nombreux avantages découlant de l’apprentissage juvénile. D’abord, un enfant assimile rapidement qu’un adulte avec ses envies de toujours en savoir plus. Des chercheurs scientifiques ont montré que la plupart des connexions dans le système nerveux se mettent en place avant 7 ans. Par ailleurs, apprendre un instrument difficile comme le violon ne fait que stimuler l’intelligence de l’enfant. Il aura donc plus de chance de réussir à l’école. Cet instrument, qu’il soit haut de gamme ou non, il requiert de la concentration et beaucoup de travail. Il contribue également à l’éveil musical d’un enfant, mais aussi au développement de ses mouvements.
 
Sachant que la première année d’étude en violon est destinée spécialement à l’apprentissage du solfège, cela peut certainement ennuyer l’enfant. Bien sûr, un bambin de 6 à 7 ans n’aime pas trop la théorie musicale. Du coup, il peut abandonner facilement. C’est pourquoi, il vaut mieux ne pas commencer trop tôt sous peine de lasser facilement votre enfant. Avant de l’inscrire à un cours de violon, il peut être judicieux de lui faire participer à un cours d’essai pour voir comment il va réagir au solfège. Après, c’est à lui de décider s’il voudrait continuer ou pas. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas l’obliger à faire quelque chose qu’il n’apprécie pas. Durant son apprentissage, s’il a du mal à s’en sortir, il ne faut pas hésiter à l’encourager.
 
Quel violon choisir pour un enfant ?
 
Un mauvais violon découragera l’enfant jusqu’à même lui donner de mauvaises habitudes. Pour cette raison, il ne faut choisir que le meilleur violon pour votre trésor. Votre choix doit dans ce cas se faire selon la taille de ce dernier. Avant d’acheter un violon, vous devez prendre ses mesures afin d’avoir une idée approximative de la taille qui lui convient. Avec le bras de votre enfant bien tendu (parallèle avec le sol), vous devez mesurer la distance entre son cou et le milieu de la paume de la main.
 
Si cette distance est comprise entre 35 et 38 cm, vous devez opter pour un violon 1/16 (3 à 4 ans), un 1/10 (4 à 5 ans) pour 39 à 42 cm, un 1/8 (5 à 6 ans) pour 43 à 46 cm, un violon ¼ (6 à 7 ans) pour 47 à 51 cm, un violon ½ (7 à 8 ans) pour 52 à 56 cm, un ¾ (9 à 11 ans) pour 57 à 60 cm. Sachant qu’un enfant ne gardera pas longtemps son mini instrument, il vaut mieux se diriger vers la location de violon au lieu de gaspiller de l’argent à acheter un modèle qui sera très vite inutilisable.
 
Pour initier votre chérubin à cet instrument, vous aurez le choix entre les conservatoires qui n’accueillent que les enfants de 8 ans minimum, les écoles privées et des professeurs indépendants. Dans tous les cas, vous ne devez faire confiance qu’à ceux qui ont une pédagogie et une méthodologie destinées aux jeunes apprentis violonistes. Soyez très attentif dans votre choix, car toutes écoles de musique et tous les professeurs ne se valent pas.
 
Vign_C
 
 
 
 
 
 
Animation Jazz
VEN, 25/26/27 MAI 2018 NICE/CREST
Couleurs Jazz avec Jo Kaia & Lo Pizzetta
Little RestO de l'atelier-galerie TSADE
15, rue Bonaparte - Nice
Sur Les Quais 26400 - Crest
 

Stairway to Heaven (Led Zeppelin)

 
 
 
 
 
 
 

Composition musicale , musique de générique pour TV, Radio, Web, Jingle, faire-part, documentaires ....

 
RAIN_IN_DUBAI
 
Helene
 
LO
Cliquer sur les images pour les agrandir
Vign_Article_le_Dauphine_Laurent_Pizzetta
 
Cours de Violon à l'Atelier
 
Vign_A

Cours Particulier de Violon - des cours adaptés - enseignement personnalisé.

Fort d'une réelle expérience pédagogique, je m’adapte à votre personnalité :

âge, niveau, rythme, besoins, objectifs... 


A quel âge commencer ?

L'enfant à partir de 6 ans peut commencer le violon. Il a le choix entre plusieurs tailles (1/4, 1/2, 3/4, et entier)

et peut en changer au rythme de sa croissance.

Il est intéressant de louer l'instrument jusqu'à l'achat d'un violon entier. 

L'apprentissage du violon étape par étape.

En violon, comme pour tous les instruments, la régularité est très importante.

Progression par étapes, par l'observation, la découverte de l'instrument voir en le dessinant ...

découvrir "l'outil" le moyen d'exprimer la musique.

Par le jeu des cordes à vide en les pinçant, puis avec les notes, puis avec l'archet... 

Et le solfège ? 

Il sera abordé simultanément à la pratique de l'instrument. Des exercices pratiques permettront une progression régulière.

 

Orchestre symphonique de la Poste & France Télécom sous la direction de René Andréani

Orchestre Allegro, dirigé par Jean-Pierre Ballon (CRR) de Saint-Maur-des-Fossés.

Vign_Cap
 

J’ai grandi à Solesmes dans la Sarthe, (72300 - France) à deux pas de l’ Abbaye Saint-Pierre de Solesmes (haut-lieu du chant grégorien). C’est dans ma plus tendre enfance que je me suis révélé l’âme d’un musicien.

En marchant sur le chemin de la vie, j’ai pris conscience de mes premiers pas résonnant en moi en un rythme affirmé sur lesquels je pose le souffle d’une mélodie… je siffle, je chante et bientôt je libère une certaine créativité…j’improvise! Je me sens libre !

Pour travailler mon souffle je choisis le Violon.

Je l’imagine, je le dessine et bientôt, je cherche à le conquérir accompagné de mon premier professeur particulier, Hélène Affichard, Violoniste (1902-1979).  Elle m’accompagna sur le chemin de la découverte de cet instrument au service de la musique. Difficile, mais aussi précieux que mon regard d’enfant qui découvre le monde et qui cherche sa voie … sa voix…

D’exercices en mélodies, de Bach à Mozart, je me retrouve à jouer auprès d’elle au sein même de l’orchestre quelle avait crée en 1968, E.C.I.S (Ensemble Choral et Instrumental de Sablé) Ensemble à Cordes, dirigé par Yvon Le Prev, composé de Violons, Altos et Violoncelles, accompagné par les Choristes de l'ECIS ainsi que par l'Ensemble Divertimento). Orchestre dirigé quelques années plus tard par Dominique Fanal, aujourd’hui chef de l'Orchestre SINFONIETTA de Paris.

Au décès d’Hélène Affichard, je m’inscris au Conservatoire du Mans ou je suis repris en main par Christiane Courtade, professeur de Violon qui par sa forte personnalité me met au pas de la technique, base absolue pour exprimer respectueusement une oeuvre.

Bientôt l’adolescence m’emporte et en parallèle de la rigueur musicale je découvre le plaisir de jouer avec d’autres musiciens dans un registre plus amical et culturel. C’est à la fin de mes études secondaires qu’une autre voie se dessine… celle du dessin, autre passion encrée en moi depuis toujours.

C’est à Tours, (37000 - France), que je passe trois années de ma vie à construire mon avenir professionnel dans une école d’Art Graphique et publicité, L'école Brassart est une école privée française d'arts graphiques créée en 1949 à Tours ( Brassart Campus Nantes ).  tout en continuant le Violon au Conservatoire…

Dessin, musique, je suis « au anges » Diplômé je deviens autonome et je prend le chemin de Paris, chemin incontournable pour exprimer mes acquis et développer mon savoir-faire… Créatif dans l’âme, de studio de création en agences de publicité, je développe ce que l’on nomme « l’identité visuelle ».

Toujours en parallèle, je continue ma passion pour le violon dans différents orchestres ; orchestre symphonique de la Poste & France Télécom sous la direction de René Andréani, puis l’orchestre Allegro, dirigé par Jean-Pierre Ballon (CRR) de Saint-Maur-des-Fossés.

A travers des stages ; Master Class avec Didier Lockwood, Stages d’orchestre saison d’été à Clairac, 47320 - Lot et Garonne… direction organisation Jean-Pierre ballon.

C’est aussi la nuit que je découvre les ambiances Jazzy… les soirées « Boeuf » les rencontres musicale, au Harry’s Bar, au Georges V, au Safari Club…) j’exprime toujours et encore ma créativité…j’improvise ! Je me sent libre !

Depuis 2007, je suis installé à Crest , petite ville au coeur de la Drôme (26400 -  France) baignée l’été par son Festival de Jazz. J’y ai ouvert mon atelier créatif, valorisant ainsi mon savoir-faire publicitaire, ma passion pour le dessin, la peinture et bien sûre la Musique. 

Récemment par l’outil informatique, par la magie des logiciels (Logic Pro) par leurs approches visuelles, graphiques, intuitives et logiques… je retrouve mes premiers pas qui résonnent toujours en moi en un rythme affirmé et structuré sur lesquels je pose le souffle d’une mélodie… 

Comme dans le graphisme par « l’identité visuelle » j’ai élaboré une approche originale dans la composition musicale pour y graver une « identité musicale »

Pour a(morse)r la musique et faire résonner les mots, pour que de la lumière naisse le son, j’ai choisi une approche créative, un concept : qui associe Code Morse & Composition Musicale.

J’utilise dans ma composition musicale le code Morse qui génère une rythmique différente par l’organisation des lettres jouées en morse d’un mot, d’un prénom, d’un nom, d’une citation … cette rythmique devient la base du développement mélodique et harmonique de la composition musicale. Ces rythmes seront effectués à l'aide d’instruments : percussion, basse…ou autres.

En hommage à Maurice Ravel, j'ai représenté son style et sa pensée à travers une création musicale, dont l'introduction rythmique et mélodique est composée avec les lettres de son nom.

 M       R     A    V    E    L 

_ _       ._..   ._   …_   .   ._..

 Signature musicale jouée au Tambourin, Triangle, Basson, Cor anglais et Clarinette.   

 
Création musicale ... pour  a(morse)r
la musique et faire résonner les mots.


 
 
 
Compositions musicales
 
"Rockn'ly" création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com
 

Voyage /vwa.jaz/ création musicale groupe /vwa.jaz/ arrangements musicaux ; Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com.

 

TRAIN DE VIE création  musicale /vwa.jaz/ Arrangements / Lorenzo Pizzetta / www.leseditionsdeproximite.com

 

"Kabylie" création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

 

Composition musicale ROSALIE Création élaborée d'après une structure rythmique, signature musicale traitée en morse, sur une base de textes : ROSALIE / .. --- ... . .-.. .. .

Composition musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

 


"MAM" Création d'un faire part d'anniversaire musical, élaboré d'après une structure rythmique, signature musicale traitée en code morse

sur une base de textes :  NICOLE  -. .. -.-. --- .-.. . JOYEUX .--- --- -.-- . ..- -..- ANNIVERSAIRE .- -. -. .. ...- . .-. ... .- .. .-. . MAMAN -- .- -- .- -.

 

Conception création Lorenzo Pizzetta, compositeur    www.leseditionsdeproximite.com

 
"Lo" création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com
 

Oeuvre pour hautbois et cordes / 2015 / Do majeur /  création - composition musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

 

"1987" Composition-création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com.

 

 "d'une manière différente" adaptation contemporaine de Praeludium und Allegro conception création www.leseditionsdeproximite.com

 

Mouvement Perpétuel ( Paganini ) Adaptation contemporaine du Mouvement perpétuel / conception création www.leseditionsdeproximite.com

 

"Clav Sing" création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

 

Happy Scarlett création musicale groupe /vwa.jaz/ arrangements musicaux ; Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com.

 
"TmTmTm" création musicale, Thème jazz - Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com.
 

"Baila baila" création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

 
"rain in DUBAI" création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com
 

"Funky" création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

 
"Cuando yo te vi" version instrumentale,
Composition-création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com
 

Générique pour L'association "Présence Animale",  Composition musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

Pour plus d'information : www.presence-animale.fr

 
"REGGAEMIK" création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com
 
Vign_P1180766
 

Conception/Création/réalisation musicale et visuelle d'un Faire-part d'anniversaire... pour les 21 ans de LAURA - Composition élaborée d'après une structure rythmique construite en utilisant le prénom " LAURA" transcrit en morse. LAURA ._.. ._ .._ ._. ._

Composition musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

 

LALY, composition musicale, Création  d'un Faire-part de naissance musicale. sur un concept de signature musicale élaboré d'après une structure rythmique correspondant en morse aux 4 lettres de L A L Y  .-.. .- .-.. -.--

Composition musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

 

"DYLAN UP" création musicale Lorenzo Pizzetta sur www.leseditionsdeproximite.com

 
 

Compositions musicales réalisées sur Logic Pro X 10.0.2.dmg

Toutes les musiques sont protégées et sont la propriété exclusive de www.leseditionsdeproximite.com 

 

ATELIER PUB CREST et les Editions de proximité meilleurs Agences de communication Crest (26400) dans le département Drôme et Solesmes dans la Sarthe.

Atelier Pub Crest 8/10 rue de la République - 26400 CREST - www.leseditionsdeproximite.com 24 Allée St Clément - 72300 SOLESMESpour concevoir, valoriser et développer votre identité.

conception création fabrication impression 

Identité visuelle//Flyer événementiel//Prospectus//Tract//Carte de vœux//Carte de visite //Carte publicitaire//Carte de correspondance//Carte de fidélité //Carte de membre//Papier en-tête//Dépliant publicitaire//Mailing//Plaquette d’entreprise//Lettre d’information//Pochette de présentation//Mini Calendrier//Catalogue produits//Journal interne //Revue d’informations//Magazine//Flyer//Affiche//Catalogue//Packaging//Habillage véhicule//Enseigne//Vêtements//Sacs//Lunettes//Stylos


ATELIER PUB CREST 26400©
Agence de publicité
Créer un site avec WebSelf